top of page

Les effets des Bandhas

  • Maha bandha qui est l'association de ces 3 bandhas.

L'objectif principal des bandhas est d'enfermer les pranas dans des espaces précis et de réorienter leur courant dans un but spirituel.

 

EFFETS DES BANDHAS

On peut les pratiquer isolé, deux par deux ou tous les trois ensemble.

Les bandhas sont des pratiques puissantes qui produisent et accumulent le prana (voir la page : pranayama) dans ces parties spécifiques des corps physique et subtil. Ils contribuent grandement à l'éveil des chakras.

Ils harmonisent le système endocrinien (aussi appelé le système humoral car agit sur les émotions) :

  • les glandes pituitaire, pinéale, thyroïde, parathyroïde et le thymus par jalandharabandha,

  • le pancréas et la production d'adrénaline par uddiyanabandha,

  • les gonades et le périnée par moolabandha.

Ils calment la respiration, diminuent la pression sanguine, ralentissent le rythme du coeur, augmentent les ondes alpha du cerveau, diminuent l'activité du système nerveux sympatique, massent le système digestif, augmentent les facultés dormantes du cerveau, augmentent le retrait des sens (prathyahara) et spécifiquement pour moolabandha arrêtent la descente de la conscience et la redirige vers le haut.

Chaque bandha aura des effets spécifiques :

  • Moolabandha agit sur le corps périnéal et est donc relié à la base du cerveau dans le plancher crânien. Ce système filtre l'énergie et la redistribue dans les zônes cérébrales pour maintenir le cerveau actif et conscient. Il sollicite aussi le système nerveux parasympatique qui apporte de la détente aussi bien au niveau cervical que sacré. L'alternance tension/relâchement provoque aussi une détente plus profonde. Cette contraction a une incidence sur le mouvement du péristaltique intestinal et facilite donc une meilleure évacuation. C'est aussi un exercice intéressant pour soulager les hémorroïdes (stagnation de sang) qui sont une conséquence d'une paresse veineuse. La contraction/relâchement de moolabandha active la circulation sanguine. Il permet de contrôler ou de maîtriser l'activité sexuelle : les traumatismes divers, l'éjaculation précoce, la frigidité, la tension, les tabous...Spirituellement, moolabandha éveille et réoriente l'énergie spirituelle vers le haut. La région du périnée régit la création, les instincts, la procréation, la peur, le besoin de nourriture et de dormir. C'est le niveau reptilien de la conscience, primitif. Tout un passé y reste bloqué, enfoui et moolabandha y aura une action utile.

 

  • Uddiyanabandha signifie "s'élever, s'envoler". Il est un puissant stimulant du feu digestif et il dynamise toutes les fonctions : la digestion, l'assimilation et l'évacuation car il masse tout. Par la pression exercée, il tonifie profondément les organes et les viscères et contribue à améliorer leur fonction respective. Les organes sont pressés, puis détendus, améliorant la circulation sanguine à l'intérieur. Ces massages agissent jusqu'aux reins, les glandes surrénales et participent aussi à une meilleure gestion du stress. Uddiyanabandha est connu pour dissiper la fatigue, la léthargie, l'anxiété et les tensions. C'est le centre majeur de la santé physique et mentale. Il augmente la quantité, la qualité et la distribution du prana. Uddiyanabandha agit sur la zône des émotions, des relations, et de certaines expériences psychiques. Il permet de desserrer ses liens de dépendance. Il permet donc de rééquilibrer le système sympatique, activateur, d'être plus efficace et de mieux se comporter dans toutes les situations de stress et d'émotion

  •  Jalandharabandha de sa signification "jal = réseau" et "dhara = courant ou flot" correspond à la contraction ou verrou physique qui contrôle le réseau des nadis, des nerfs et des vaisseaux sanguins qui traversent le cou en direction du cerveau. Il masse donc les glandes thyroïde et parathyroïde en équilibrant leur fonctionnement. Il modère le processus métabolique du vieillissement. En comprimant la gorge et la trachée, il stabilise la pression sanguine qui alimente le cerveau et régule en conséquence les rythmes cardiaque et respiratoire et est très favorable contre l'hypertension. Le nombre de pensée diminue et apporte un calme. L'extension et l'élongation de la nuque et de la moelle épinière dans la région du cou étirent les méninges autour du cerveau et libère les blocages éventuels crâne/rachis. Jalandharabandha est utile dans les affections touchant la gorge et la voix. Il diminue le stress, l'anxiété et la colère. Il développe l'introspection propice à la méditation et à la focalisation du mental. En rétention pleine il inonde le cerveau de prana et stimule les centres supérieurs du cortex. Jalandharabandha agit sur les noeuds liés aux attachements spirituels de cet endroit qu'est la gorge. Il libère notre attachement viscéral à notre individualité et aussi notre attachement à l'intellect et aux expériences psychiques qui dépassent le corps et les émotions.

 

  • Maha bandha est le grand verrouillage et consiste à appliquer ces trois bandhas dans un ordre bien déterminé et dans des conditions particulières de circulation de la conscience. Il agit puissamment sur l'énergie pranique et stimule fortement l'énergie psychique en apprenant au mental à s'intérioriser. Il est recommandé pour introduire les pratiques méditatives et soutenir la recherche spirituelle.

 
 
 

Comentários


bottom of page